Belgian Comedy Family

Interview de Benoît de Labie pour le BCF Mag

Benoît Delabie ou Bilou, déjà pourquoi ce surnom ?
Bilou c’est un surnom qui est né au moment où j’ai commencé l’improvisation. On était 4 Benoît dans la même troupe, il fallait les différencier. Du coup, Bilou est ressorti car c’était le surnom que me donnait (et me donne encore L ) ma mère… Bilou à cause du personnage de dessin animé Bouli le bonhomme de neige (Un chapeau gris, une échare rouge, voilà bouli avec… ). Depuis c’est resté. Pour mon premier one man show, j’avais même gardé ce nom de scène… Mais après réflexion et quelques conseils avisés, j’ai changé… Les gens auraient mis du temps à me trouver sur la toile entre les caniches pour grand mères et les livres pour bébés… Tapez « Bilou » dans un moteur de recherche, vous verrez…

Alors, paraîtrait il que tu es architecte de formation, comment es tu passé d'un plan de construction à un plan de salle ?
En effet, 5 ans d’études, 2 ans de stages, 2 ans indépendant puis… J’ai compris que les contraintes du métier d’indépendant ne me convenaient pas. A cause entre autres des nombreuses activités artistiques que je possède sur le côté. De plus, j’étais en manque de contact humain (pas de second degrés dans cette phrase). J’ai donc changé de boulot, et pû consacré plus de temps à mon deuxième métier de comédien-improvisateur-humoriste-metteur en scène (biffez les mentions inutiles)

Tu parles d'improvisation, penses tu que c'est grâce à l'improvisation que tu es devenu humoriste ? ou bien tôt ou tard, tu serais devenu humoriste, même sans bagages d'impro…
Je pense que la discipline impro (au même titre que la discipline théâtre) est complémentaire du seul en scène. Moi, en tout cas, je ne dissocierais jamais les deux. J’improvise beaucoup dans mon spectacle, j’interagis sans cesse avec le public… Ce qui énerve énormément mon régisseur car je ne suis jamais la conduite de mon spectacle ^^ De plus, l’improvisation reste un super atelier pour tester des personnages, des situations etc… je m’en sers tout les jours et parfois à l’insu de mes camarades de jeu.

Pour contrer ma stupide question précédente, penses tu qu'un humoriste peut facilement devenir improvisateur ?
Ah merde, la question était stupide… Du coup, ma réponse est trop sérieuse. Bon ben coupe ça au montage et remplace ma réponse par «Quelle question idiote… Je suis devenu humoriste car c’était mon destin… ». Pour celle-ci je répondrais : « La vie est une longue improvisation, malheureusement il y a trop de sorties de thème »

Plusieurs Belges ont été se présenter chez Ruquier " on ne demande qu'à en rire"..Tu es un des rares à avoir été invité à repasser une seconde fois, qu'est ce qui cloche chez nous ? notre humour ? nos habits ? nos odeurs ? :-)
L’émission de Ruquier, a une ligne directrice quand au type d’humour qu’elle veut diffuser à l’écran. Il est vrai que je regarde peu l’émission mais je n’ai jamais vu de ventriloques, mimes, clowns, imitateurs, des humoristes à l’humour « très » trash etc… L’humour belge qui se caractérise par beaucoup d’autodérision et de second degrés ne rentre simplement pas dans les « cases » de l’émission. Il manque en Belgique une émission du type « bon week end » , un bon produit du terroir quoi ! Une émission qui permettrait aux humoristes de pouvoir se tester sans être jugé en direct.

Au théâtre, un humoriste préfère t il la comédie ou bien le dramatique ?
Je prends mon pied dans les deux. Mais comme j’ai la chance d’exercer régulièrement ma passion des planches en tant que comédien. Je privilégie l’humour pour le seul en scène et le reste pour les pièces de théâtre ou le cinéma.

Etant donné que tu as souvent performé sur les planches, et travaillé avec d'autres metteurs en scène, quel est pour toi ta qualité et ton défaut, si tu en as un bien sur :-) ?
On dirait un entretien d’embauche… Je pense qu’une de mes qualités est également un de mes défauts. Je suis perfectionniste. Malheureusement à l’extrême ce qui fait que j’ai du mal à déléguer et de pus je ne suis jamais content de moi… Ce qui explique que je mette « beaucoup » de temps avant de présenter un sketch.

A propos de ton spectacle, La drague pour les GROS nuls….qui est une conférence sur la drague de gros lourd…Pourquoi avoir choisi ce thème, ca sent le vécu ? :-)
Oui et non… Je voulais un spectacle qui parle à tout le monde et qui me permette de développer mes sujets de prédilections : les relations hommes femmes, l’amour, la drague, le sexe, … Pour la drague, je n’ai jamais été un grand (gros ?) dragueur, mais j’ai beaucoup observé. Surtout les réactions des femmes face au dragueur. Et j’en ai tiré une conclusion. Si une femme vous ignore, c’est qu’elle a envie de vous… c’est prouvé ! D’ailleurs depuis que j’ai fait cette découverte, j’ai remarqué un nombre incalculable de femme qui avaient envie de moi.

Si tu devais écrire un autre spectacle, quel en serait le thème ?
Il est déjà en cours d’écriture… donc je n’en dirais pas plus ! Et je ne dévoilerais rien en dessous de 3 bières offertes …

D'autres performances artistiques en vue ?
Un été très chargé pour moi vu que je pars joué une partie de mon specatcle au festival « Marakech du rire » de Jamel Debouzze et au Grand Rire bleu de Québec, je jouerai également mon spectacle complet lors des 3 semaines du festival off d’Avignon. Pour la rentrée, quelques dates encore pour mon one man (entre autre au Voo Rire festival des frères taloches), une comédie musicale, une pièce humoristique qui devrait tourner aussi bien en France et en Belgique et aussi l’organisation de la seconde édition du Festival Montois du Rire à Mons que j’ai lançé l’année passée et qui a, pour une première édition, connu un franc succès.

Bilou 2020, cuvée 2020…Si tu pouvais choisir, ce serait quoi ?
Un fils qui rentre en 3ème primaire, Un quatrième seul en scène et la réalisation d’un long métrage. Un nouveau projet par mois, Un restaurant par semaine et un orgasme par jour.

Téléchargez le magazine

Interview pour le bcfmag.be