Festival Zygomatix

Braine-le-Comte (BE)

Festival du rire Zygomatix

Benoît de Labie, l’humoriste belge qui monte, qui monte...

Après Raymond Devos, François Pirette ou encore Virginie Hocq, la Belgique est en passe d’avoir un nouvel humoriste de talent, et de Carnières en plus. Le théâtre, Benoît de Labie le maîtrise depuis l’enfance. Mais c’est seul sur scène qu’il aimerait mener sa carrière. Benoît, l’homme de l’année? Et pourquoi pas.

Benoît de Labie. Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu. On a pu le voir au festival Zygomatix à Braine-le-Comte en avril dernier.


Lors de sa première partie de Roland Magdane, il avait reçu les éloges du public. Une carrière qui s’annonce brillante.
Mais Benoît, qui est-il? Originaire de Mons, Benoît vit à Carnières depuis un an. Mais la région du Centre, il la connaît. Sa famille vit à La Louvière et Binche. “ Je fais beaucoup de spectacles dans la région de Mons car il y a peu de café-théâtre dans le Centre ”. Le théâtre, Benoît le pratique depuis son plus jeune âge. À 13 ans, il montait sur les planches en interprétant les plus grands classiques. Sept ans plus tard, il se lance dans l’improvisation.

UN PREMIER SPECTACLE


Pour aller encore plus loin dans la création, Benoît fonde son ASBL, “ Apl’oz ”, située à Casteau. “ L’association vise la promotion des arts en général chez les enfants et les jeunes adultes et l’apprentissage du théâtre, de la danse et du cinéma. On prépare aussi au conservatoire ”.
Et c’est grâce à son ASBL que Benoît a pu promouvoir son premier spectacle. Il y a deux ans, un ami de la région d’Ath lui propose de participer à un festival autoproduit. Tenté par l’aventure, Benoît fait le pari fou d’écrire un spectacle en trois mois. Et les prémices de “ Bilou se la raconte ” sont nés. “ Je suis monté sur scène avec mes feuilles. Mais l’écho fut très positif. Pourtant, c’est très stressant d’être seul sur scène ”.
Benoît participe ensuite à “ Scène ouverte ” à Bruxelles où il joue un extrait de son spectacle. Et c’est à partir de ce moment-là qu’il rentre dans la troupe “ Agence Tout Rire ”.
“ Je devais écrire 1 h 30 de spectacle d’humour par mois. J’ai acquis beaucoup d’expérience dans l’écriture mais je voulais être seul ”.

ONE MAN SHOW


Lui vient alors une idée originale: pourquoi pas un spectacle sur la drague? Et “ La drague pour les gros nuls ” a vu le jour. L’année 2011 est une année charnière pour notre humoriste. Sa participation aux grands festivals pour jeunes talents va le conforter dans sa voie et lui valoir trois prix: le grand prix du jury à Bierges, le prix du public et celui du jury à Remicourt. “ Pour le moment, je rode mon spectacle et je vais le jouer cette année dans une grande salle à Remicourt puis au Petit Chaperon rouge à Bruxelles. Ensuite, je ferai une pause pour recentrer mon spectacle et l’année d’après, je repostulerai dans des salles culturelles ”. Mais ce futur papa a encore beaucoup d’autres projets en tête. “ J’aimerais créer des capsules vidéo web sur la drague ”. La drague comme sujet de prédilection dans le spectacle de Benoît de Labie.


Interview par Gaetan gillet pour sudpresse.be
Source : zygomatix.be et sudpresse.be

Agrandir l'affiche